Vins

  • LE DOMAINE DU SEIGNEUR
  • LE DOMAINE DU SEIGNEUR

LE DOMAINE DU SEIGNEUR

Vallée du Rhône. Bio dynamie

Quand ils regardent ce pays, certains se posent la question :

 

Mais où est passée la terre ?

 

On peut à peine marcher sur ces gros galets ronds qui roulent sous la chaussure et vous tordent la cheville.

 

Ces anciennes terrasses alluviales du Rhône, avec leurs galets de silex et leur argile rouge sur lit de sable, donnent pourtant:

 

Un Côtes-du-Rhône Villages Laudun (2005) :

« Couleur rouge grenat profonde et lumineuse, nez complexe de fruits (mûre, cerise) et d’épices (poivre, clous de girofle), avec une empreinte minérale. La bouche, franche et ample, trouve son équilibre dans la longueur de ses tanins, pour vous offrir un vrai plaisir de dégustation », sur des viandes rouges, gibiers, rôtis d’agneau et de bœuf, pastilla de pigeon…

 

Un Côtes du Rhône Villages 2005 :

« Robe rouge grenat engageante. Le nez traduit un fruité marqué par la mûre et les airelles, ainsi qu’une minéralité affirmée. La bouche est généreuse avec en finale des tanins équilibrés. », pour accompagner : Terrine de viande et volaille, travers de porc grillé, daube de bœuf et d’agneau aux olives noires, filet de rouget et tapenade.

 

Ou encore un Lirac Antarès 2006 :

« Robe rouge grenat brillante. Le nez s’exprime sur des notes de fruits à noyaux comme la cerise, des touches subtiles de poivre blanc et de violette. La bouche est équilibrée et les tannins élégants. Belle minéralité en finale. »

 

Entre les guillemets, et un peu après (conseils de dégustation) c’est le meilleur Sommelier du monde 1992 qui parle. Philippe Faure-Brac a décidé de travailler avec Bernard et Frédéric Duseigneur, en intervenant aux différents stades de la production (hiérarchie des cuvées, méthodes d’élevage, et surtout confection des assemblages).

 

50% Sommeliers 50% Vignerons, voilà une particularité de fabrique intéressante pour ces vins issus d’un terroir au caractère naturellement bien trempé.

 

Apre, caillouteux, balayé par le mistral, mais pas ingrat. Les galets préservent l’humidité des sols et emmagasinent la chaleur du jour qu’ils restituent la nuit aux racines et aux raisins. Quant à Maître Mistral, il orchestre les apparitions du soleil et prévient celle des champignons (un bon assèchement).

 

Au temps de Jean Duseigneur, héritier de quatre générations de vignerons, et qui a créé le Domaine en 1967,il n-y avait là pas plus qu’une garrigue. Une garrigue à n’en plus finir dont on ne voyait pas le bout et que Jean a pourtant défrichée, avec patience et ténacité, pour pouvoir y planter du Grenache, de la Syrah et du Mourvèdre.

 

De l’amour, rien que de l’amour et de l’attention et de la persévérance et de la sueur… Mais aucun engrais, ni désherbant ni pesticide.

 

A partir de 1997 Bernard et Frédéric ont conduit le vignoble vers sa reconversion totale à la Bio-Dynamie en (2004).

 

Et aujourd’hui, on peut découvrir ces beaux vins à L’atelier de Jean-Luc Rabanel, à Arles (étoilé bio) et à la carte de nombreuses grandes tables de la capitale non bio, à découvrir, si on le souhaite sur le site

 

Côté caviste:

Lafayette Gourmet

48 bd Haussmann

75009 Paris

Lire la suite

Twitter Facebook Google +

ENTRE CIEL & TERRE

Plus d'info

DOMAINE DE LA FESSARDIERE

Plus d'info

SOMPTUEUX

Plus d'info

LE GRAND FRANÇAIS

Château Grand Français
8 Boissier
33230 Les Eglisottes et Chalaures
Plus d'info

CHAMPAGNE DE SOUSA

12 Place Léon Bourgeois
51190 AVIZE
Plus d'info

LES FA’ BULLEUSES

Plus d'info

SASSY

Plus d'info

Michel LORIOT

Plus d'info