Évasion

  • LA CORNICHE DES FORTS
  • LA CORNICHE DES FORTS
  • LA CORNICHE DES FORTS
  • LA CORNICHE DES FORTS

LA CORNICHE DES FORTS

NOUVEAU PROJET ECOLOGIQUE

À l’est de Paris, se dresse une forêt vers Romainville, un espace sauvage qui s’est développé sur une ancienne carrière dont la fermeture remonte à 1965.

 

L’endroit est resté livré à lui-même durant 50 ans, laissant la végétation reprendre ses droits et de devenir une forêt luxuriante dans un espace interdit d’accès.

 

 

Au point qu’aujourd’hui, il s’agit d’un véritable refuge pour la biodiversité en plein milieu de l’agglomération parisienne.

Ainsi, au cœur de cette forêt viennent désormais nicher de nombreux d’oiseaux, des mammifères et des reptiles.

 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et Patrick Karam, Vice-président chargé des Sports, des Loisirs, de la Jeunesse, de la Citoyenneté et de la Vie associative ont présenté un nouveau projet de la Région Ile-de-France pour ce site : “La promenade écologique de la Corniche des Forts”.

 

Avec ce projet d’aménagement du site, 62 hectares au cœur de la Seine-Saint-Denis, la Région Ile-de-France souhaite permettre aux franciliens de profiter de cet espace vert.

 

A l’horizon 2020, près de 4,5 hectares supplémentaires seront créés pour un nouvel espace vert dédié à l’observation de la nature et à la détente.

20 hectares de bois existants seront sanctuarisés et non accessibles au public.

 

 

DES ACTIVITES DE PLEIN AIR

 

La promenade écologique de la Corniche des Forts proposera une nouvelle palette d’activités avec :

Des parcours sportifs et de promenades pour une pratique au quotidien, course à pied, vélo, dont 1,3 km accessibles aux personnes à mobilité réduite,

Des équipements légers et de qualité,

Des zones de détente avec trois zones de prairie dont un solarium,

Des lieux de promenade pour observer la biodiversité,

Des jeux pour les enfants, balançoires, mur d’escalade…

Des équipements attractifs, poney-club et accro-branche.

 

 

UNE NATURE RESPECTEE ET PROTEGEE

 

La future promenade écologique de la Corniche des Forts veut se développer en harmonie avec le bois naturel existant préservé et non ouvert au public.

 

 

Les aménagements et les équipements de plein air s’inscriront uniquement en limite du bois et feront le lien avec les quartiers urbains environnants.

 

Ces agencements ont été conçus dans une démarche totalement respectueuse de la faune et de la flore, plus de 4 000 arbres vont être replantés. L’ensemble du projet a été étudié pour ne pas perturber l’écosystème local et protéger la biodiversité :

 

Un phasage précis des travaux a été défini, limitant les travaux de défrichement hors des périodes de nidification pour préserver la faune locale,

Des habitats de substitution sont implantés afin de permettre à la faune de trouver de nouveaux refuges (gites à hérisson, nichoirs pour les oiseaux, hôtels à insectes composés des bois de coupes).

Des mesures de protection seront mises en œuvre pour protéger la flore et pour protéger les arbres,

L’identification des arbres à cavités pouvant abriter des chiroptères préalablement aux travaux pour préserver ces animaux,

Des actions spécifiques pour limiter la propagation de la Renouée du Japon sont mises en œuvre. La “Renouée du Japon”, espèce invasive limitant la biodiversité par son caractère expansif et qui concurrence le développement d’autres espèces : bâchage du sol lors des chargements et déchargements des camions de Renouée du Japon, nettoyage spécifique du matériel de chantier, organisation particulière des circulations de camions.

 

La promenade écologique de la Corniche des Forts conciliera ainsi exigences environnementales ambitieuses, préservation de l’identité singulière du site et création d’un espace de détente, de plein air.

 

 

Une affaire à suivre…

 

Ville de Romainville ICI 

Pour en savoir plus sur l’île de loisirs de la Corniche des Forts, consulter le site de la région Ile-de-France

Lire la suite


Twitter Facebook Google +

PAYS DE LA LOIRE

Plus d'info

THALASSO SPA LA GRANDE MOTTE

615 allée de la plage
34280 La Grande Motte
Plus d'info

LA CO(O)RNICHE

Plus d'info

La Chassagnette

Le Sambuc
13200 ARLES
Plus d'info

THALASSO CONCARNEAU

Plus d'info

LA MAISON DES BOIS

Col de la Croix-Fry
74230 Manigod
Plus d'info

Institut PranaHvital

Moulin de Grouches

17 rue du Moulin

80600 Lucheux 
Plus d'info

SPA CASANERA

Plus d'info