Librairie

  • Les dérives de la nutrition
  • Les dérives de la nutrition
  • Les dérives de la nutrition
  • Les dérives de la nutrition
  • Les dérives de la nutrition

Les dérives de la nutrition

Gyorgy Scrinis

L’auteur :

 

Gyorgy Scrinis est professeur associé en politiques alimentaires à la School of Agriculture and Food de l’université de Melbourne (Australie).

Il collabore avec le Centre d’études épidémiologiques sur la santé et la nutrition de l’université de Sao Paulo (Brésil) dirigé par le Pr Carlos Monteiro à l’origine de la classification Nova.

 

Préface de Mélissa Mialon, professeure associée en business (Trinity Collège Dublin), ingénieur agroalimentaire et auteure de Big Food & Cie (Thierry Souccar Editions).

 

 

• Comment le réductionnisme a dévoyé la science de la nutrition et les politiques nutritionnelles de santé publique.

 

• Comment la nutrition a fait fausse route et engendré les aliments ultra-transformés qui nous rendent malades.

 

• Un livre fondateur d’une nouvelle manière d’aborder les relations entre alimentation et santé.

 

Avec la découverte des glucides, lipides, protéines au 19ème siècle, la nutrition s’est concentrée sur l’étude des nutriments et s’est progressivement enfermée dans le réductionnisme – ce que Gyorgy Scrinis appelle le nutritionnisme.

 

 

Comment le nutritionnisme a réduit l’acte de manger à celui d’ingérer des nutriments ?

 

Gyorgy Scrinis, maitre de conférences en politiques alimentaires à l’université de Melbourne (Australie), retrace ici l’évolution de la compréhension des aliments et de leur impact sur la santé, depuis la découverte du scorbut (carence en vitamine C) jusqu’à l’ère récente des aliments fonctionnels comme les margarines anticholestérol.

 

 

Il montre comment le nutritionnisme a perverti la recherche en nutrition, les recommandations nutritionnelles, les scores nutritionnels à travers le monde (tel le NutriScore), et surtouta été utilisé par le marketing de l’industrie agroalimentaire.

 

 

Il en examine les limites scientifiques et décrit brillamment comment il a servi les intérêts industriels au détriment de la santé publique : les aliments ultra-transformés qui inondent les supermarchés sont des purs produits du nutritionnisme.

 

Enfin, il invite les chercheurs à ne plus tirer de conclusions définitives sur les nutriments et à résister à l’envie de traduire la moindre découverte en conseils alimentaires.
Appelant à une approche plus holistique de l’alimentation, il rappelle à tous une évidence : « Nous mangeons avant tout des aliments et non des nutriments ».

 

« Ce livre, unique en son genre, révolutionne la science de la nutrition. » Dr Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive et holistique à l’INRAE.

 

Parution : 23 juin 2022
336 pages
Format 19 X 23
Prix : 26.90 €

Lire la suite


Twitter Facebook Google +

Fraise !

Plus d'info

La Dictature des Sages

Plus d'info

TOUCHE PAS à MA MER

Plus d'info

MON CAHIER DE LITHOTHERAPIE

Plus d'info

LES BIENFAITS DES PRODUITS NATURELS

Plus d'info

CULTIVER SES LÉGUMES HORS SOL

Plus d'info

UN AVENIR POURS NOS ABEILLES ET NOS APICULTEURS

Plus d'info

LE GUIDE DES JUS DE SANTE

Plus d'info