bien être

  • Comment alléger sa charge mentale

Comment alléger sa charge mentale

4 astuces pour un quotidien plus serein

La charge mentale a créé le débat il y a quelques années, suite à la sortie d’une BD de l’illustratrice Emma.

Cette notion ne date pourtant pas d’hier et a été définie en 1984 par Monique Haicault : il s’agit du fait de devoir penser à plusieurs choses en même temps, alors que celles-ci n’appartiennent pas au même monde physique. Généralement, la charge mentale est un attribut féminin. Mais alors, comment la soulager ? Explications.

 

Confier l’entretien de la maison à un professionnel de l’aide à domicile

 

Il n’est pas rare qu’une femme, lorsqu’elle est au travail, pense aux tâches ménagères qui l’attendent en rentrant. Aussi, la charge mentale possède un impact fort sur la productivité, mais aussi sur la vie privée. Elle peut même mener au burn out. De ce fait, il est crucial de lâcher prise et de prendre du recul.

 

La charge mentale peut être significativement allégée, en faisant appel à une aide à domicile. Les réseaux Azaé et Domaliance mettent à votre disposition des aides ménagères, mais aussi des employés à domicile, des jardiniers, des gardes d’enfant et autres cuisiniers, des professionnels qualifiés qui prendront en charge les tâches qui vous incombent habituellement.

 

Si les services d’aides à la personne constituent la solution à privilégier pour alléger la charge mentale, sachez qu’ils font également l’objet d’une défiscalisation. Aussi, il devient possible d’être remboursé de 50% des dépenses relatives à du personnel de maison, sous forme de réduction d’impôts.

 

Le secteur du service à la personne compte plus de 25 catégories de métiers. De ce fait, vous trouverez très certainement l’employé qui répond à vos besoins. N’hésitez pas à faire appel à un baby-sitter, une aide aux devoirs pour les enfants, ou encore à un employé de maison qui se chargera de faire les courses à votre place. Contactez rapidement une agence de services à domicile, pour connaître les diverses prestations proposées.

 

Une meilleure distribution des tâches au sein de la famille

 

La charge mentale doit être discutée au sein du foyer.

C’est vrai, la communication est essentielle et constitue l’impulsion nécessaire à la mise en place d’une nouvelle organisation.

Aussi, mettez votre conjoint et vos enfants à contribution, afin de vous décharger de certaines tâches. Les plus jeunes peuvent faire le ménage dans leur chambre, vider le lave-vaisselle ou pendre le linge propre. Votre mari doit lui aussi être acteur de la vie de famille et s’investir dans l’entretien de la maison.

Lire la suite


Twitter Facebook Google +

ARIES

Plus d'info

L’HUILE DE MAGNESIUM

Plus d'info

LABORATOIRE MARQUE VERTE

Plus d'info

PROPOLIS DA BACCHARIS

Plus d'info

LA SÈVE DE BOULEAU FRAÎCHE

Plus d'info

JHO

Plus d'info

HERBES MÉDICINALES

Plus d'info

TISANE ORTIE, VERVEINE, VANILLE

Plus d'info