bien être

  • VITAMINE D
  • VITAMINE D
  • VITAMINE D
  • VITAMINE D

VITAMINE D

Ce que vous devez savoir !!!

La vitamine D aussi appelée “vitamine du soleil “ est emmagasinée par notre organisme notamment lors d’une exposition au soleil.

 

Le reste se fera par le biais de l’alimentation. Cependant l’hiver, près de 50% des personnes sont carencées en vitamine D, d’où l’importance d’une supplémentation.

 

Cette vitamine D joue un rôle majeur pour la santé de nos os et de nos dents.

Concrètement, elle permet à l’intestin une meilleure absorption et une meilleure utilisation du calcium ainsi que du phosphore.

 

En ayant un taux de vitamine D suffisant, vous captez pleinement et efficacement ces minéraux entrant dans votre organisme par le biais de votre alimentation.

 

Il existe deux types de vitamine D : la vitamine D2 et la vitamine D3.

 

D’origine végétale et donc privilégiée par les personnes suivant un régime végétarien, la vitamine D2 est cependant beaucoup moins bien assimilée par le corps.

 

La vitamine D3, d’origine solaire ou animale, est beaucoup plus utile à l’organisme. Si vous êtes végétarien, pas d’inquiétude !

Aujourd’hui la vitamine D3 est également disponible pour les personnes ne consommant pas de viande grâce à une synthétisation en laboratoire.

 

La vitamine D, indispensable à notre santé

 

 

Depuis longtemps, la vitamine D est liée au rachitisme. En effet, c’est l’étude de cette maladie qui a permis de révéler les bienfaits de la vitamine D sur notre santé osseuse. Aujourd’hui, nous savons que la vitamine D permet de nous maintenir en bonne santé, notamment grâce à son pouvoir d’absorption du calcium et du phosphore.

 

C’est en grande partie grâce à la vitamine D que nous avons des os et des dents en bonne santé. A partir de là, la vitamine D a permis de traiter de nombreuses maladies :

 

– Rachitisme,
– Psoriasis,
– Caries dentaires,
– Prévention des chutes chez les personnes âgées,
– Problèmes musculaires,
– Ostéoporose,
– Epilepsie,
– Stimulation du système immunitaire,
– Prévention de certains cancers,
– Prévention du diabète.

 

Où trouver de la vitamine D ?

 

La particularité de la vitamine D est d’être exogène et endogène.

Exogène puisqu’elle va être apportée par l’alimentation à hauteur de 20 à 30%.

Endogène grâce à notre peau qui la synthétise lors de notre exposition au rayon du  soleil et notamment aux UVB. Pour cela, il faut éviter de mettre de la crème solaire tout en évitant également les coups de soleil. De fait, inutile de s’exposer durant des heures. 20 min par jour est suffisant pour refaire ses stocks.

 

Néanmoins avec les recommandations concernant les dangers du soleil, peu de personnes s’exposent sans crème solaire ou sans écran total…et ils ont bien raison. De plus, l’hiver, l’exposition devient impossible d’où une carence en vitamine D de plus en plus importante chez les populations.

Les personnes ayant la peau foncée ainsi que celles en surpoids doivent augmenter leur exposition au soleil car la synthèse de la vitamine D s’en trouve ralentie.

 

Au niveau de l’alimentation, antan, l’huile de foie de morue était l’aliment phare. Aujourd’hui encore, c’est la meilleure source.

 

‘Cependant, vous pourrez vous orienter vers des gouts et des poissons gras comme le saumon, du thon, de la truite, des sardines ou du hareng.

 

Les produits laitiers et les œufs apportent également de la vitamine D.

 

 

Les végétaliens ne consommant pas de poissons ont donc plus de chance d’être carencé.

Lire la suite


Twitter Facebook Google +

DODOW

Plus d'info

LES LEGUMINEUSES

Plus d'info

LA CURE DE POMMES

Plus d'info

LE THYM

Plus d'info

INTERMARCHE

Plus d'info

TISANES DE PLANTES ET COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Plus d'info

WEBINAIRE

Plus d'info

ARIES

Plus d'info