L’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est de plus en plus présent sur les rayonnages de boutiques bio, mais aussi en parapharmacie. A quoi sert-il ? Quand et pourquoi le prendre ?
En tant que naturopathe, je fais une place de choix aux remèdes naturels comme le pépin de pamplemousse que j’ai toujours dans mon armoire à pharmacie pendant cette partie de l’année. Son extrême richesse en bioflavonoïdes, vitamine C et limonoïdes renforcent les défenses de l’organisme, il est aussi bactéricide, fongicide et virucide ce qui le rend très efficace sur les petite attaques que nous pouvons croiser en automne.
Le goût du pépin de pamplemousse est légèrement amer, on le choisira de qualité biologique, sous sa forme liquide, sans ajout de bioflavonoïdes, de vitamine C ni autre additif.
- Il est fabuleux sur les petits maux du quotidien comme le rhume, les infections de la sphère ORL en général, la grippe, les affections bronchiques ponctuelle ou répétées. Les enfants aussi peuvent le consommer à partir de 3 ans.
- C’est un excellent désinfectant intestinal que l’on peut systématiquement emporter dans sa valise quand on voyage dans les pays où l’alimentation est très différente pour limiter les risques de la fameuse tourista. Il agit sur les intoxications alimentaires, diarrhées et maladies parasitaires.
- Véritable antibiotique naturel, il agit en traitement de fond des infections urinaires et cystites récidivantes. Contrairement aux antibiotiques il permet le maintien de la flore intestinale, lorsque c’est possible se tourner vers les solutions naturelles est le meilleur choix. Notre écosystème intestinal, fait de bonnes et de mauvaises bactéries est garant de notre immunité durable, et la prise en particulier répétée d’antibiotiques l’affaiblit beaucoup ! C’est un cercle vicieux : on prend des antibiotiques pour lutter contre une premier infection puis on est moins résistant et on rencontre une deuxième infection etc…
- Attention : les infections urinaires sont à prendre très au sérieux pour éviter que l’infection ne remonte vers les reins. Prenez conseil auprès de votre médecin.
- En période de refroidissement et de fatigue (idéal à partir d’octobre-novembre) on le prendra pour renforcer les défenses immunitaires en traitement de fond sur plusieurs semaines, pendant les mois où le froid s’installe et où le manque de soleil commence aussi à se faire sentir en complément avec de la vitamine D.
- Il lutte efficacement contre la prolifération du candida albicans (levure implantée dans nos intestins qui se nourrit de sucre, dangereuse pour son équilibre si elle grandit de façon disproportionnée). Le traitement doit s’accompagner d’une modification des habitudes alimentaires importante et restrictive.
- Localement, on peut également l’utiliser sur l’acné, petites coupures ou brûlures, piqûre d’insectes, verrues, mycoses…
Côté contre-indications, l’extrait de pépin de pamplemousse fait rarement l’objet de réaction allergique. Néanmoins, soyez prudent si vous avez une allergie aux agrumes. Dans ce cas, commencez par une dose minimal pour tester le produit en toute sécurité et s’assurer qu’il ne suscite aucune réaction.
Vous êtes parés pour l’hiver, prenez soin de vous !
Anne Claire MERET
NATUROPATHE
www.anneclairemeret.com
Lire la suite