CARNET SHOPPING

rechercher une adresse bio à paris


, -

  • KHADI & CO EMPORIUM
  • KHADI & CO EMPORIUM
  • KHADI & CO EMPORIUM
  • KHADI & CO EMPORIUM

KHADI & CO EMPORIUM

D’origine danoise, la créatrice de mode Bess Nielsen a beaucoup voyagé, particulièrement dans ces pays qui maîtrisent l’art du tissage : Afrique du nord, Inde…

Et son amour des beaux tissus a eu plus d’une fois l’occasion de naître : lors de ses différentes formations, à l’école du Ballet Royal du Danemark, aux Beaux-arts de Copenhague, à l’école supérieure de design Beckman en Suède…

 

Cet amour est devenu à la fois une passion et un métier lorsqu’elle s’est drapée dans les plus belles étoffes, en tant que mannequin pour l’agence Models International.

 

Photographiée par les meilleurs : d’Helmut Newton à William Klein et de Jean-Loup Sieff à David Bailey, pour ne citer qu’eux.

 

Ce qui l’a conduite à devenir consultante pour des marques telles que French Connection, Ventilo, Kenzo, Isabel Marant, Hannoh...

 

En 2000, elle s’est associée à Jan Machenhauer pour créer la marque Epice : quelques 600 points de vente aujourd’hui, dont la très belle boutique ouverte dans la Galerie Montpensier du Palais Royal en 2010.

 

On peut y admirer de superbes étoles en provenance du Penjab, ou du Bengale, selon la matière première (soie, lin, coton, cachemire, laine mérinos…).

 

 

KHADI &CO est donc la dernière née (2007). Plus précisément KHADI &CO Emporium ( du nom des magasins gouvernementaux en Inde).

 

Située dans le Haut Marais à Paris, elle illustre parfaitement cet amour du textile évoqué plus haut, que Bess Nielsen ne manque jamais de rappeler dans ses différentes interviews.

 

On y trouve tout ce que l’Inde peut tisser de plus beau : Des Khadis en coton pur, lin, soie, présentés tels quels ou déclinés en kurtas, étoles, linge de maison, dans l’esprit traditionnel selon lequel les Indiens pouvaient transformer une même pièce de khadi en natte, en châle, en sac de voyage…

 

Comme pour Epice, Bess Nielsen apporte ça et là sa signature personnelle et ajoute à l’immense et belle profusion des khadis indiens, des objets de déco venus d’ailleurs, ouvre son atelier aux visiteurs le mercredi et organise parfois des expositions thématiques (comme INDIGO en 2009).

 

Fidèle à son objectif premier « revenir à l’essentiel », Bess Nielsen continue d’avancer sur la voie qu’elle s’est tracée, et fait travailler des villages entiers, au Pendjab, au Kerala, au Bengale, au Laddak… On dit souvent que le chakra (roue du temps bouddhique) a remplacé le charkha (rouet) sur le drapeau indien.

 

 

Le rouet devient le symbole d’un autre combat. Pour un monde meilleur, équitable et qui tourne bien.

82 BOULEVARD BEAUMARCHAIS
75011 - Paris
01 43 57 10 25 ou 01 43 57 24 47 ou 01 43 14 24 88

METRO : Chemin vert, Saint Sébastien - Froissart

SITE : www.khadiandco.com

HORAIRES : Mardi au samedi : 11h/19h

Twitter Facebook Google Plus