Actu

  • COLIVING

COLIVING

Comment gérer les situations conflictuelles

Vous entendez de plus en plus souvent parler de coliving mais vous avez peur des situations conflictuelles qui pourraient apparaître dans un logement partagé ? Vous souhaitez tester le coliving mais vous vous demandez comment sont gérés les éventuels problèmes entre les différents individus ? De l’indépendance dans votre logement à l’accompagnement partagé, le coliving présente de nombreux atouts qui réduisent considérablement les situations de crise entre les personnes. Avant de profiter de votre première expérience de coliving, nous vous proposons de découvrir comment sont gérées les situations conflictuelles dans ce type d’habitation.

 

Une indépendance dans votre logement

 

Tout d’abord, vous devez savoir que vous gardez une totale indépendance dans votre logement en choisissant le coliving. Contrairement à une colocation, le coliving permet en effet à chacun d’avoir son propre logement. Vous avez chacun votre espace de vie personnel ett des espaces communs pour profiter ensemble. Le coliving permet donc de partager des moments avec d’autres personnes tout en ayant un petit cocon avec son indépendance. Cette forme de partage limite donc considérablement les situations conflictuelles par rapport à la colocation. Vous n’aurez en effet pas à savoir à qui est la nourriture qui traine dans le réfrigérateur ou qui doit passer l’aspirateur dans le salon. Avec ses avantages, le coliving se développe et vous pouvez trouver de nombreuses résidences qui proposent cette formule à proximité des grandes villes. Si vous souhaitez par exemple habiter quelque temps en coliving proche de Paris, nous vous suggérons de faire du coliving à Issy les Moulineaux.

 

Un accompagnement personnalisé

 

Autre atout du coliving, vous bénéficiez généralement tout au long de votre séjour d’un accompagnement personnalisé. Si des situations conflictuelles se présentent entre deux résidents, vous aurez donc un médiateur pour intervenir immédiatement et calmer le problème. Dans une résidence d’une grande taille, il sera facile de trouver une solution puisque vous ne serez jamais obligé de vous entendre avec tout le monde. Dans les plus petites maisons, vous devrez essayer de trouver un terrain d’entente pour que l’ambiance reste convenable pour tout le monde dans les espaces partagés.

 

Des résidents de passage

 

Nomades digitaux, travailleurs autonomes de passage ou encore voyageurs au long cours, les espaces de coliving accueillent de nombreux profils mais une majorité des personnes ne restent pas très longtemps. Ainsi, les risques sont limités d’avoir de réels conflits qui perdurent dans le temps. De plus, ce type de logement a tendance à attirer des personnes qui ont envie de partager avec d’autres. Elles seront donc généralement prêtes à faire des concessions pour maintenir une bonne ambiance.

 

Des règles à respecter

 

Enfin, la meilleure solution pour gérer les situations conflictuelles est de les limiter en instaurant des règles claires. Ainsi, il est conseillé d’établir un règlement précis en particulier pour les espaces partagés et pour le bruit dans la résidence. Avec des règles établies, il est plus facile de gérer les situations conflictuelles en sachant facilement qui est en tort et qui doit changer de comportement pour continuer de vivre en communauté dans le coliving.
Et vous, avez-vous déjà eu à gérer des situations conflictuelles en coliving ?

Lire la suite


Twitter Facebook Google +

FOIRE DE PARIS

Plus d'info

AGIR POUR UN MONDE FÉMINISTE

Plus d'info

Sofitel

Plus d'info

COLIVING

Plus d'info

LES THERMALIES 2024

Plus d'info

Choisir un serrurier écoresponsable à Paris : est ce possible ?

Plus d'info

Optez pour une location à Paris !

Plus d'info

VIVRE AUTREMENT 2023

Plus d'info

SALON DE L’AGRICULTURE 2023

Plus d'info