bien être

  • TISANES DE PLANTES ET COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

TISANES DE PLANTES ET COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Les plantes se révèlent être d’un précieux recours pour calmer l’organisme, le soutenir en période de stress et améliorer le sommeil.

On privilégiera dans un premier temps les tisanes et on prendra des complémentaires alimentaires pendant les périodes de cures et non en continu.

 

Seules ou sous forme de mélanges, les plantes à privilégier peuvent être achetées en vrac, de préférence en herboristerie ou dans les magasins biologiques où vous pourrez trouver de vrais conseils.

 

 

 

 

L’aubépine (Crataegus laevigata), sédative du système nerveux et cardiaque, se trouve particulièrement indiquée en cas d’hypertension artérielle et de palpitations ;

 

La mélisse (Melissa officinalis), antispasmodique et calmante, augmente le taux de GABA (acide gamma-aminobutyrique) dans le cerveau, un neurotransmetteur favorisant la relaxation ;

 

Les fleurs d’oranger (Citrus aurantium), de lavande (Lavandula angustifolia) et la racine d’angélique (Angelica archangelica) apaisent le système nerveux ;

 

La valériane (Valeriana officinalis) est qualifiée de véritable « valium végétal », tout comme la passiflore (Passiflora incarnata).

 

 

Vous avez le choix !

 

Les principes actifs agissent rapidement, en moyenne au bout d’une demi-heure.

Profitez de ce temps pour pratiquer des exercices de respiration.

 

ATTENTION

 

Les plantes ne dispensent pas d’un éventuel recours à la psychothérapie ni à un changement de comportement ou d’habitudes !

Si vous adoptez un réflexe systématique à chaque insomnie ou à chaque angoisse  en prenant une plante palliative, vous ne corrigerez pas la cause à l’origine de ces soucis.

 

Anne-Claire MERET
Auteure de « La Naturopathie pour les nuls »


Twitter Facebook Google +