Saveurs

  • TERRA PRIMA

TERRA PRIMA

Un beau Porto

L’une des plus fameuses Maisons de Portos, dont les Vintage sont attendus dans le monde entier, la Maison Fonseca de Vila Nova de Gaia, a eu l’heureuse idée de s’intéresser au bio.

 

Né en 2002, lancé en 2006, ce superbe Ruby Réserve au nom de Terra Prima, non millésimé, 5 ans d’âge, certifié par le Socert, puisqu’il est élaboré à partir de raisins issus d’un vignoble totalement bio, exhale des parfums de fruit noirs, de cerises et de réglisses.

 

Velouté et soyeux en bouche, il développe ces saveurs en les intensifiant : cassis, prune, pruneau, cerise, avec des notes herbacées, pour finir sur une note épicée.

 

C’est le compagnon idéal de fromages anglais comme le Stilton, ou des Bleus : d’Auvergne, de Bresse, des Causses, et Fourme d’Ambert. Mais aussi d’une escalope de foie gras poêlée ou d’un dessert fort en chocolat.

 

Tant de saveurs résultent d’abord de son riche assemblage : six cépages, reconnus comme les meilleurs parmi les 48 autorisés : Touriga Nacional, Touriga Francesca, Tinta Barroca, Tinto Cao et Tinta Amarella, Tinta Roriz.

 

Le Touriga Nacional, cépage noir portugais, apporte la complexité et des arômes concentrés de fruits noirs et de fleurs. Le Touriga Francesca, plus léger plus parfumé, apporte la finesse.

 

Les arômes épicés et chocolatés viennent du Tinta Amarella, qui procure ampleur et puissance, comme le Tinta Barroca (et concentration). Les arômes d’herbes aromatiques notés lors de certaines dégustations proviennent du Tinto Cao, les épices et fruits macérés du Tinta Roriz.

 

Les raisins mûrissent lentement dans le vignoble bio de la Quinta de Panascal, créé par Bruce Guimaraens en 1992, la référence en matière de conduite culturale pour toutes les Maisons du groupe Fladgate Partnership (Taylor et Croft).

 

Le vin de Porto bénéficie d’un terroir magnifique sur les côteaux arides de schistes de la vallée du Douro. Proche de Pinhão, avec vue magnifique sur la rivière Távora, la Quinta Do Panascal dont l’existence remonte au 18e,sous le nom de Fonseca & Monteiro,et qui a connu un ambitieux programme de replantation de 1987 à 1995 est aujourd’hui la plus emblématique de la Maison Fonseca.

 

En plus d’avoir du goût (et certainement grâce à cela), le Terra Prima a donc une histoire, directement reliée à celle d’une lignée : depuis le patriarche Manoel Pedro Guimaraens, en 1822, qui, pour des raisons politiques, dut gagner l’Angleterre, caché dans un tonneau, et y domicilier la société jusqu’en 1927…

 

Jusqu’à David,sixième génération, qui relaya son père Bruce Duncan, en 1994 et réussit à moderniser les installations, en harmonie avec la tradition (vendange manuelle, le vin vieillit 4/5 ans en fûts avant sa mise en bouteille). Entre eux, notamment Frank Guimaraens, et Dorothy…

 

David Guimaraens pensait au bio depuis longtemps, mais après avoir surmonté toutes les difficultés d’usage, il fallait encore trouver un distillateur apte à fournir des eaux-de-vie bio approuvées par l’Institut des Vins de Porto.

 

D’autre part, on croyait impossible de faire du bon porto autrement qu’en foulant les grains doucement aux pieds. Là encore, David Guimaraens a innové avec des cuves à « pigeage » automatique spécialement conçues par la firme et surnommées les « portoes » (on the tiptoes…sur la pointe des pieds).

 

Depuis 1948, Fonseca, Taylor, et Croft trois des plus fameuses Maisons de Porto, sont regroupées au sein de Fladgate Partnership. A l’occasion du Vintage 2007, Adrian Bridge, Directeur Général du groupe, a confirmé que la qualité des vins provenant des différents domaines de Fonseca avait impressionné dès le début.

 

Fonseca

Rua Barão de Forrester

404, 4400 Vila Nova de Gaia

Twitter Facebook Google +