Actu

  • Pour les magasins spécialisés Bio
  • Pour les magasins spécialisés Bio

Pour les magasins spécialisés Bio

la Bio est une ÉTHIQUE

Une première dans le monde de la distribution française : les 1500 magasins spécialisés bio, adhérant au syndicat des distributeurs bio (Synadis Bio), et qui représentent 1/3 de la distribution Bio en France, prennent la parole ensemble, pour défendre les valeurs éthiques de la BIO, face à certaines grandes enseignes de la grande distribution.

 

Le constat : en 2018, le marché du bio représente 9,7 Milliards d’€. Ce n’est plus un marché de niche. Face à de possibles dérives, il convient de rappeler que son développement doit se faire avec sens pour ne pas en dégrader les principes fondamentaux.

 

Rappel, qu’est-ce que la Bio originelle ? L’agriculture biologique naît en France dans les années 1950. Elle se construit autour d’un modèle qui associe nouvelle technique et économie à un projet de société plus global. Le socle de ce modèle est le refus du productivisme agricole et de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques.

 

La distribution spécialisée bio

 

Les premiers magasins bio sont apparus il y a déjà 70 ans, bien en amont de la création des labels… Le savoir-faire et le sens étaient déjà là.

Aujourd’hui, les magasins spécialisés bio adhérant au Synadis Bio couvrent l’ensemble du territoire français.

Premier réseau en France à avoir soutenu la vente de produits bio, le réseau spécialisé bio a fortement contribué au développement de cette agriculture respectueuse des hommes et de la terre.

 

 

Ils s’expriment à travers :

 

Un manifeste : qui matérialise l’action et les valeurs communes de tous les membres, fondé sur 5 engagements forts, affichés dans tous les magasins pour faire comprendre aux clients l’importance de cet engagement.

 

 

1 – Nos magasins sont 100% spécialisés BIO

 

Selon une récente étude Nielsen du 4 septembre 2019, la part de marché valeur du bio s’élève à moins de 5 % des produits vendus en hyper et supermarchés conventionnels. L’offre non bio reste ainsi surreprésentée dans ce réseau.

Nos magasins spécialisés bio apportent la garantie d’une offre cohérente et complète dans tous nos rayons.

La bio, c’est notre spécialité et notre métier. Ce n’est pas juste une sélection parmi tant d’autres.

 

2 – Aucun fruit et légume issu de serres chauffées

 

Les serres chauffées permettent de cultiver un grand nombre de fruits et de légumes toute l’année.

Cependant, elles favorisent le développement des monocultures intensives au détriment de la biodiversité, elles sont incompatibles avec les valeurs de la Bio et s’avèrent catastrophiques d’un point de vue énergétiques.

Dans nos magasins, ces fruits et légumes sont interdits.

 

3 – Lutte contre les emballages

 

Nous avons été les premiers à développer le vrac et nous restons pionniers sur ce mode de consommation.

Tous nos fruits et légumes sont non emballés

 

4 – Des modes de transport plus écologiques

 

Dans les magasins spécialisés Bio, les modes de transports plus écologiques sont privilégiés : aucun produit de grand import n’est transporté par avion.

 

5 – Des relations éthiques avec nos partenaires

 

Nous privilégions les réseaux locaux et l’agriculture française.

Nous apportons des produits de qualité en rémunérant juste des producteurs.

Nous accompagnons les jeunes marques et favorisons les labels équitables.

 

 

A travers un film satirique sur la surexposition médiatique du bio, parfois sujette au « greenwashing», ils alertent sur le manque de cohérence qui entoure parfois son développement.

Ils souhaitent ainsi rappeler de façon implicite l’importance de remettre le sens et les valeur de la Bio originelle au centre.

 

Retrouvez les engagements des magasins Bio spécialisés sur www.synadisbio.com


Twitter Facebook Google +