Saveurs

  • OLIO EXTRAVERGINE DEI COLLI SICANI
  • OLIO EXTRAVERGINE DEI COLLI SICANI

OLIO EXTRAVERGINE DEI COLLI SICANI

UNE TERRE ORIGINELLE

On pourrait presque dire que la terre de Sicile est irriguée par la sève de l’olivier, autant que par les eaux du Symèthe et de ses affluents, le Salso, le Dittaino et le Gornalunga.

 

Même si les opérateurs touristiques ont parfois tendance à forcer un peu sur l’âge vénérable de leurs specimens les plus anciens (la dendrochronologie est particulièrement difficile à réaliser sur ce bois dur et compact…), l’olivier, c’est vrai, reste un symbole fort de cette île, la plus méditerranéenne de toutes. Et ses racines y puisent au plus loin dans les mémoires.

 

Selon un dicton provençal, « autant le figuier que l’olivier ne meurent pas sans héritier ».

 

Car autour de l’ancien, à l’état sauvage, la relève est toujours assurée sous la forme de « souquets » (des « gourmands » si l’on veut…). C’est vérifiable en Sicile plus qu’ailleurs.

 

C’est certainement sur ce bijou de 25 700 km2, baigné par la mer Ionienne, la mer Tyrrhénienne et la Méditerranée, que l’olivier a trouvé la meilleure terre où s’épanouir.

 

Le travail d’un passionné

 

Si on demande à un voyageur revenant de Sicile de livrer quelques impressions instantanées, il vous répond « La lumière, des couleurs, des parfums, des saveurs uniques et intenses… »

De là à penser que dans ce cadre privilégié, où la lumière a élu domicile, tout est facile…

Le terrain, c’est vrai est largement favorable…

 

Mais sans l’amour du producteur pour son terroir, sans l’attention de tous les instants qu’il porte à son produit, sans ce savoir-faire ancestral, fidèlement transmis d’une génération à l’autre…Pas d’excellence possible.

 

Tous ces critères de qualité sont réunis chez Giuseppe, qui a installé son pressoir dans le très beau village de Lucca Sicula où il produit une huile d’exception.

Sur les doux versants des Colli Sicani, à 70kms d’Agrigente et 100kms de Palerme, les beaux oliviers à feuilles argentées qui poussent là, à 500m d’altitude, donnent des fruits de la variété Biancolilla…

 

Toute l’année, ils sont l’objet d’une attention soutenue : coupe en février mars, conçue pour durer jusqu’à la récolte à l’automne, nettoyage constant sur le sol autour de l’arbre (c’est très important). La récolte pourra commencer le 1er octobre et se poursuivre jusqu’à décembre. Une récolte évidemment manuelle. Quant au degré de maturation, c’est un des points délicats, qui requiert justement compétence et expérience : on récolte l’olive mûre, mais pas trop.

 

Qualité bio : un contrôle sérieux.

 

Le Sicilien est né conteur. Il aime les récits comme personne. Mais il y a des moments où il ne raconte pas d’histoire. Ici on ne nous a pas fait de blabla sur la conversion. On nous l’a dit tout net : au départ, c’est l’argent qui a manqué pour acheter tout le fatras chimique…

 

Le destin faisant bien les choses, Giuseppe a découvert que l’on pouvait faire sans, et a découvert le plaisir de dialoguer avec ses arbres et avec sa terre.

 

L’organisme de contrôle vient deux fois par an pour la terre et deux fois par an pour le pressoir.

 

Une huile d’exception.

Le résultat, c’est une huile d’une saveur incomparable, que l’on a envie de savourer en tartine au petit déjeuner comme au goûter.

 

Avec une note résolument herbée qui relie d’emblée les papilles au merveilleux « paradisio » d’images que chacun de nous détient dans son cerveau et déclenche à volonté…

Sans modération, car elle est excellente pour la santé et ne se conserve pas plus d’un an (impérativement, à l’abri de la chaleur et de la lumière, même si elle est déjà protégée par le verre de couleur foncée)

Le taux d’acidité est idéal : 0,3 ph (cela ne doit pas dépasser 0,5 pour mériter l’appellation extra vierge). On traite souvent pour réduire l’acidité. Ici, c’est tout naturel.

 

Une belle production

100 kgs d’olives donnent entre 15 et 16,5 litres d’huile.

On estime à 2000 quintaux, soit 200 000 kilos la production annuelle.

 

Une fois que l’huile a accompli son cycle, l’huile est embouteillée sur les lieux par

la Société G.M.3

c.da Imperatore

92010 Lucca Sicula (AG)

 

Le contact en France:

10 rue du Roi de Sicile

75004 Paris

Oleificio.gm3@club-internet.fr

Tel : 01 42 77 32 40

 

Et cette huile que nous recommandons fortement à tous ceux qui aiment les produits de terroir et de caractère, est disponible en bidons de 5 litres, en bouteilles de 0,500 et 0,750 litres…

Aux Nouveaux Robinsons

 


390925556016

oleificio.gm3@tiscali.it

Twitter Facebook Google +