bien être

  • LA FIGUE
  • LA FIGUE

LA FIGUE

Ses atouts :

 

1- Protectrice :

 

Sa bonne teneur en potassium (232 mg pour 100 g de figues fraiches) concourt à la couverture de nos besoins journaliers.
C’est un électrolyte utile à la transmission de l’influx nerveux ainsi qu’à la contraction musculaire (dont celle du cœur).

 

2- Pas si calorique :

 

Contrairement aux idées reçues, la figue fraiche est à peine plus calorique qu’une pomme (66.8 kcal).
Pas de raison de s’en priver.

 

3- Légèrement laxative :

 

Pour les personnes souffrant de constipation passagère, la consommation de figues, en quantité modérée, permet de stimuler le transit intestinal.

 

4- Pour les sportifs :

 

En version séchée, la figue contient moins d’eau et se concentre en minéraux essentiels pour le sport (comme le potassium), à condition d’être bien mastiquée.

 

 

Son petit défaut :

 

1- Très peu riche en vitamine C :

 

Avec 2 mg au 100 g, la figue est la dernière de la classe ! (C’est grave docteur ?). Non, car l’équilibre alimentaire se situe dans la variété et la diversité des fruits et des légumes.
Hop, on alterne avec du poivron jaune en salade et du kiwi au petit déjeuner, les champions de la vitamine C !

 

Comment la consommer ?

 

La figue violette est à la fois délicate et très gourmande.

On la déguste crue comme cuite, en version sucrée comme salée (par exemple simplement tranchée sur une tartine de pain de campagne avec un peu de fromage, un filet de miel et du thym).
Très esthétique, elle s’apprécie en dernière touche pour accompagner foie gras, charcuteries et fromages mais aussi sur une pâtisserie fine à base de fruits à coque (amandes, pistaches, noix,…).
Elle est succulente rôtie au four avec du romarin et un filet de miel, agrémentée de pignons de pin ou d’éclats de noisette.

 

Valeurs pour 100 g :

 

67 kcal
Protéines : 0.85 g
Lipides : 0.30 g
Glucides : 14.3 g


Twitter Facebook Google +