Saveurs

  • JURASSERIE FINE
  • JURASSERIE FINE

JURASSERIE FINE

Une première !

Dans sa toute nouvelle épicerie fine, ouverte le 30 octobre dernier, Jean-Philippe Favre propose une belle sélection du cru : salaisons, fromages, bières, vins, miel, huiles, confitures. D’authentiques produits de terroir et produits bio issus uniquement de petits producteurs indépendants des Montagnes du Jura. Producteurs précisément trop petits pour affronter seuls la capitale…

 

Après avoir quitté son Alsace natale, parcouru les mers, puis fait escale dans le Jura où il a trouvé l’amour en la personne d’une belle charcutière… Après s’être frotté au monde des salons de France et d’ailleurs, où il a peaufiné son savoir dans le domaine de la gourmandise… Voici que Jean-Philippe jette l’ancre dans un océan d’aventures : le Paris montmartrois qui en a inspiré plus d’un.

 

La rue Ravignan, justement ! En 1998, Denis Guedj y situe l’action de son « Théorème du Perroquet ». Jacques Tardi y loge le Professeur Dieuleveult dans les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec. Et on y a vu passer Max Jacob (il demeurait au 7).

 

Jean-Philippe Favre, lui aussi, reconnaît que le choix de Montmartre ne s’est pas fait par hasard :

« J’ai retrouvé dans ce quartier une ambiance de village. Mon histoire est faite de rencontres : mon but est de créer le lien entre perché à 1000m le petit agriculteur d altitude dans le Jura avec le Montmartrois typique depuis 3 générations ainsi qu’avec le touriste à qui je vais faire découvrir ces produits. C’est tout cela que je veux transmettre et promouvoir au sein de la Jurasserie fine ».

 

OUVERT 6 JOURS SUR 7

 

Le magasin n’ouvre pas 7 jours sur 7 parce que le patron fait des allers et retours fréquents entre les hauteurs de Montmartre et celles du Jura. Ce qui l’autorise à garantir l’authenticité et la qualité de sa marchandise :
Le Mont d’Or fermier fabriqué à «La ferme Mamet » avec le lait de vache issu de la ferme, aussi bon chaud que froid, est à déguster en saison de septembre à avril.

 

La saucisse de Morteau Label rouge de Jean Christophe Bouhéret : fabriquée uniquement avec des porcs francs-comtois nourris au petit lait.

 

Le jambon fumé Bio de la grange de Simon Pion issu de porcs élevés en plein air à plus de 1000m d’altitude.

 

Les miels de montagne Bio de « la bergère des abeilles », Le clos des loups : miels de sapin, de 1000 fleurs et de forêt.

 

Les Comtés 12, 24 ou 36 mois des fruitières de Montlebon et celle des Suchaux qui fabrique et affine sur place à plus de 700m d’altitude.

 

Ainsi qu’une variété de bières artisanales Bio comme « La Franche profonde, Ipane, Galle… », brassées au fond de la grange.

 

Dernier trimestre 2013 = premier épisode des aventures de Jean-Philippe Favre dans La Jurasserie Fine. Un feuilleton gourmand à suivre jour après jour en 2014 et après…

 

LA JURASSERIE FINE
6 bis rue Ravignan
75018 Paris

 

M°Abbesses

 

Ouverte du Lundi au Jeudi : 16h/20h ; Vendredi au Dimanche : 11h/20h ; Fermé le Mardi

Twitter Facebook Google +