Actu

  • BIEN ÉLEVÉES
  • BIEN ÉLEVÉES
  • BIEN ÉLEVÉES
  • BIEN ÉLEVÉES
  • BIEN ÉLEVÉES

BIEN ÉLEVÉES

QUATRE SOEURS CULTIVENT DU SAFRAN SUR LES TOITS

La Maison d’agriculture urbaine Bien Elevées propose autour du safran des produits et expériences d’exception, qui ravissent les sens, le cœur et l’esprit.

 

Ce projet un peu fou est l’œuvre de 4 sœurs parisiennes passionnées voulant concilier leur amour de la nature et de la Ville Lumière.

 

La famille a donc monté une maison d’agriculture urbaine unique en France où elle récolte du safran, épice rare et merveilleuse qui se sent bien sur nos toits urbains.

 

 

Plus qu’un atelier « jardinage », le rituel a lieu le matin, après un petit-déjeuner autour d’une boisson chaude et d’une brioche, au safran évidemment.

 

Chaque participant est invité à cueillir les fleurs de “crocus sativus” puis à embaumer son panier.

 

Pour permettre au plus grand nombre de vivre la récolte particulière de l’or rouge, Amela, Louise, Philippine et Bérengère organisent des ateliers dédiés.

 

La première safranière de Paris a vu le jour au cœur de l’institut du monde arabe, sous une forme géométrique inspirée des motifs de moucharabiehs du bâtiment.

 

Les 4 soeurs ont planté 35 000 bulbes sur une seconde terrasse de 700 m² dans le quartier de la Butte-aux-Cailles.

 

Leur projet ? Installer 10 nouvelles terrasses parisiennes puis dans des grandes villes de province.

 

Bien élevées s’engage pour préserver et améliorer l’environnement urbain :

 

– Une faible empreinte sur la nature et sur les bâtiments, bacs de plantation en géotextiles, légers et respectueux de l’environnement,

La biodiversité : grâce aux ruches et aux hôtels à insectes intégrés dans les exploitations,

L’ empreinte écologique, pas de consommation d’eau, d’électricité, pas de nutriments, pas de produits issus de l’industrie pétro-chimique.

 

Parce que le safran n’est pas une épice comme les autres, les 4 sœurs prennent le temps d’en expliquer l’histoire, la tradition, l’utilisation et les propriétés.

 

Une parenthèse enchantée et épicée de plus d’une heure dans cette safranière suspendue ne peut qu’annoncer une bonne journée.

Twitter Facebook Google +