Librairie

  • LA SURPRISE DU SURDOUE
  • LA SURPRISE DU SURDOUE

LA SURPRISE DU SURDOUE

AUTEUR : Pascale-Henri Poiget

 

Après une double licence de lettres classiques et d’études appliquées de civilisation, complétée par des recherches en troisième cycle en littérature et civilisation française, Pascal-Henri Poiget s’est réorienté vers une carrière centrée sur les chiffres et les ressources humaines.

 

Passionné de musique, de littérature et de cinéma, il se consacre à l’écriture en marge de sa vie professionnelle, où il a coécrit trois ouvrages de management.

 

Il a publié, en autre, “Debussy musicien des poètes”, “Chateaubriand fervent des femmes”, “Un amour de manipulateur”, et une version modernisée des “Prophéties de Nostradamus”.

 

Aujourd’hui, avec “La surprise du surdoué”, Pascal-Henri Poiget élargit son champ d’action et aborde une thématique forte.

 

L’histoire relate la rencontre imprévue, improbable et impitoyable d’un surdoué avec ce qu’il imagine être une surdouée. Ces derniers vont nouer une relation pour le moins… atypique !

 

Les standards et les références explosent alors de part et d’autre sous fonds de douance, d’amour, d’humour et de musique. Les repères valsent et l’intrigue s’installe…

 

Etre surdoué, qu’est ce que c’est ?

 

Chaque être humain est plus ou moins doué dans des facultés comme le langage, le raisonnement, la motricité.

 

Environ 2,5% de la population dispose d’un Quotient Intellectuel de plus de 130. On parle alors de “hauts potentiels intellectuels” ou de surdoués.

 

A côté de cela, il convient de prendre en compte la dimension émotionnelle et empathique de l’intelligence, à savoir la faculté de se mettre à la place d’autrui pour comprendre et vivre ses émotions.

 

De nombreux spécialistes constatent alors que les surdoués ont généralement un rapport au monde différent, du fait de leur hypersensibilité.

 

Un roman tiré d’une histoire vraie

 

La surprise du surdoué” n’est pas seulement un roman fictif. Il repose sur une histoire vraie et est largement documenté et étayé par des recherches scientifiques et de nombreux livres de psychologie sur les adultes surdoués.

 

Une bibliographie est d’ailleurs disponible à la fin du roman.

 

Néanmoins, Pascal-Henri Poiget précise :

 

« Pour l’histoire racontée dans ce roman, si elle est réellement fondée sur une intrigue véritable, toutes les précautions ont été prises pour que les personnages principaux ne soient pas identifiables. Ont donc été volontairement changées des indications de façon que la vie privée des protagonistes soit respectée, tout en gardant le maximum de crédibilité et d’authenticité à cette histoire vraie. »

 

L’auteur ajoute :

 

“Les histoires vraies ont le tort d’être incroyables, impossibles, impensables et semblent donc forcément inventées de toutes pièces, quand elles sont retranscrites dans un film, un livre ou une pièce de théâtre. En ce qui me concerne, la réalité a toujours dépassé la fiction.”

 

Publié à la fois au format numérique et papier aux éditions AlterPublishing.

Lire la suite


Twitter Facebook Google +

RéVOLUTION CéTOGèNE

Plus d'info

ZÈBRE ZEN

Plus d'info

UN AVENIR POURS NOS ABEILLES ET NOS APICULTEURS

Plus d'info

PETITE ET GRANDE HISTOIRES DE LEGUMES

Plus d'info

JE VOULAIS TE DIRE… I LOVE YOU…

Plus d'info

CROQ’KILOS

Plus d'info

HILDEGARDE DANS MA CUISINE

Plus d'info

LA SURPRISE DU SURDOUE

Plus d'info

PASSAGE PIETON

Plus d'info