Lactel® Bio, leader du marché du lait bio avec 18,4 millions de litres vendus en 2024, devient la première marque de lait UHT à afficher le Planet-Score sur ses bouteilles. Cette étiquette indépendante, développée par l’ITAB et soutenue par l’UFC-Que Choisir, évalue l’impact environnemental des produits selon 25 indicateurs clés : climat, biodiversité, pesticides, mode d’élevage, etc.
Engagée dans la filière bio depuis 1993, Lactel® Bio a lancé plusieurs initiatives :
– Démarche « Bio & engagé » (2019)
– Partenariat avec l’Association française d’agroforesterie (2023)
– Préservation de 15 000 hectares de biodiversité
Un bon Planet-Score dès le départ
Lactel® Bio obtient un score global B, avec des notes A sur les critères pesticides, bien-être animal, et alimentation des vaches, grâce à l’absence d’intrants chimiques et à l’élevage en plein air. Elle prévoit d’améliorer ses résultats sur le climat et la biodiversité.
Un affichage clair et attendu
Le Planet-Score, issu de la loi Climat de 2021, vise à informer les consommateurs de manière lisible et transparente. Il utilise des codes couleur (vert à rouge) pour chaque critère et est également disponible via l’appli « QuelProduit » de l’UFC-Que Choisir. 83 % des consommateurs sont préoccupés par l’impact des pesticides sur la biodiversité et recherchent ce type d’information.
Lire la suite