L’histoire de La Balaiterie débute à Saint-Chaptes, il y a plus de 45 ans.
Pendant plusieurs décennies, l’entreprise Dussere a été transmise de génération en génération, jusqu’au départ en retraite de M. Dussere en 2012, marquant ainsi la fermeture définitive de son usine de balais.
Huit ans plus tard, Marie-Laure et Arnaud Gabriel découvrent les produits de M. Dussere et en tombent amoureux. Ils décident alors de reprendre le flambeau, en achetant ses machines et en apprenant le métier directement auprès de lui.
Avec La Balaiterie, ils redonnent vie au mythique balai en paille, en alliant savoir-faire traditionnel et innovation. Confectionnés à partir de fibres de bois et de paille locales, issues de sources durables cultivées à proximité de leur atelier, leurs produits sont désormais célèbres pour leur durabilité et leur caractère entièrement naturel, apportant une touche de fraîcheur aux tâches quotidiennes.
Inscrite au registre des Métiers Rares de France, La Balaiterie est aujourd’hui le seul artisan à maîtriser l’intégralité du processus de fabrication, de la culture à l’assemblage, en passant par le séchage, l’égrenage et la teinture de la paille.
Lire la suite