bien être

  • LE KONJAC
  • LE KONJAC
  • LE KONJAC

LE KONJAC

DES PROPRIéTéS MIRACULEUSES

Le konjac est une plante vivace qui pousse dans les forêts tropicales et subtropicales d’Asie du Sud-Est.

 

Cette plante est présente dans plusieurs pays asiatiques dont la Chine, le Japon, la Corée, le Vietnam, les Philippines, la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et l’Indonésie.

 

 

Elle est d’ailleurs très prisée des habitants de ces pays. Depuis plus de 2000 ans, le konjac est utilisé dans la cuisine locale et dans la médecine traditionnelle.

 

Dans la pharmacopée chinoise, cette plante est notamment préconisée pour traiter l’asthme, la toux, les hernies, les douleurs à la poitrine, les brûlures ou encore les problèmes de peau.

 

Seule la partie souterraine du konjac est utilisée. Parfois considérée comme un bulbe, un tubercule, un corme ou un rhizome, cette partie est séchée puis broyée pour obtenir une farine. Celle-ci est ensuite incorporée dans des préparations culinaires.

 

En Asie, la farine de konjac est très utilisée et très appréciée. Les asiatiques lui attribuent plusieurs bienfaits pour la santé dont des vertus digestives et détoxifiantes.
Le konjac a également fait une arrivée remarquée en Europe.

 

Cette plante est aujourd’hui principalement proposée en phytothérapie pour ses effets minceur.
Malgré l’engouement croissant pour cette plante, celle-ci reste principalement produite en Chine et au Japon.
La production annuelle de farine de konjac est estimée à plus de 25 000 tonnes.

 

 

Surexposé sur les réseaux sociaux et plébiscité par toutes les « healthy girls » de la planète, ce légume est la nouvelle coqueluche des régimes.
Comment expliquer un tel succès et quels sont ses véritables bienfaits.

 

Un coupe faim naturel et sans danger

 

 

Le konjac serait inoffensif d’après les nutritionnistes.
Il possède des vertus pour nettoyer les intestins selon les Japonais et aide à digérer, grâce à sa richesse en fibre insoluble (glucomannane).
Ce légume est très souvent utilisé comme base de coupe faim mécanique, qui augmente de volume dans l’estomac et diminue l’appétit.

 

Un aliment qui ne vous fera pas culpabiliser

 

Le konjac est sous la barre des dix calories pour 100 grammes, ce qui le rend plus attirant que les pâtes avec leurs 130 calories à quantité égale.
Il est commercialisé sous plusieurs formes dans les rayons diététiques des supermarchés ou dans les épiceries asiatiques: des tagliatelles appelées kishimen, des grains de riz nommés gohan ou des spaghettis translucides baptisées shirataki.
Avec toutes ces possibilités, les foodistas s’évertuent à le mettre en scène sur de nombreux clichés.

 

Un véritable caméléon

 

 

Le konjac n’a aucun goût particulier.
Tout son potentiel gustatif se trouve dans sa texture visqueuse, qui, à la manière d’une éponge aspire les épices, sauces, poissons et viandes.
Il prend la saveur que l’on veut bien lui donner.
D’ailleurs, il ne faut pas hésiter, ce légume est dépourvu d’oligoéléments, il a donc tout intérêt à être mélangé à d’autres légumes ou protéines.
Il peut être utilisé comme liant, à l’image de l’agar agar, dans les desserts ou autres préparations.

 

Un aliment sans allergènes qui ne crée pas d’intolérance

 

« Il est même très efficace pour les patients ayant une prédisposition au diabète ou à l’hypercholestérolémie », explique Raphaël Gruman (nutritionniste).
Les personnes intolérantes au gluten, au lactose ou aux œufs, celles qui ont un intestin irritable ou les végétariens peuvent le consommer.

 

Une base parfaite pour les cosmétiques

 

 

Dans le domaine des cosmétiques naturels, l’éponge konjac est une vraie coqueluche.
En l’imbibant d’eau ou de savon, il fait un très bon nettoyant pour la peau du visage grâce à ses propriétés exfoliantes.

 

Petit avertissement : il faut que le produit soit made in Japon et qu’il puisse être utilisable deux mois, au-delà, il ne contient pas que des fibres végétales.

 

Contre-indications : En l’absence de données scientifiques, il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de demander un avis médical avant de démarrer une cure en konjac.

 

Effets secondaires : Pour éviter la survenue d’effets secondaires, il est conseillé de respecter les doses recommandées.
Une prise excessive de konjac peut provoquer des effets indésirables comme des flatulences, des selles molles et une sensation de trop plein.
Dans certains cas, une obstruction oesophagienne et gastro-intestinale peut survenir.
Celle-ci est généralement accompagnée de douleurs abdominales.
Pour limiter le risque d’une obstruction du système digestif, il est recommandé de boire beaucoup d’eau durant une cure en konjac. Il est également conseillé de démarrer par de faibles doses puis d’augmenter petit à petit le dosage.

 

Intéraction(s) : La prise de konjac peut modifier la biodisponibilité de certains médicaments.
Pour les personnes qui suivent un traitement médical, il est recommandé de demander un avis médical avant de démarrer une cure.

Lire la suite


Twitter Facebook Google +

Déodorant Bio « Être ado »

Plus d'info

LES VERTUS SANTÉ DES BAIES DE GOJI

Plus d'info

30 JOURS POUR VIVRE DEPUIS L’ESPACE DU COEUR

Plus d'info

Ecorce de saule

Plus d'info

TISANE ORTIE, VERVEINE, VANILLE

Plus d'info

LUTTER CONTRE L’INSOMNIE

Plus d'info

LE THE

Plus d'info

Additifs alimentaires

Plus d'info

FAIRE UNE DETOX

Plus d'info