bien être

  • Remèdes contre la constipation

Remèdes contre la constipation

Constipation que faire ?

 

La constipation touche une personne sur 4 en particulier les femmes.
Cette gêne peut être psychosomatique pour certains et héréditaire pour d’autres.
Il s’agit principalement de troubles liés aux intestins. Cependant, il existe différentes manières pour y remédier.

 

Consommer des graines de lin

 

 

Considérée comme un laxatif naturel, la graine de lin contient des substances végétales constituées de polysaccharides appelée également mucilages. Ces substances se mettent à gonfler avec le contact de l’eau et deviennent peu collantes comme la gélatine.

 

Boire suffisamment d’eau

 

 

L’eau minérale est riche en magnésium ce qui permet de lutter contre la constipation. Il faut bien s’hydrater : il est conseillé de boire en moyenne 6 à 8 verres d’eau par jour.

 

Manger des pruneaux

 

 

La consommation fréquente des pruneaux permet d’améliorer le transit naturel. En effet, ce fruit est connu pour ses effets laxatifs grâce à la dihydroxyphénylisatine qu’il contient : il s’agit d’une substance qui agit sur les contractions de l’intestin (le péristaltisme). De plus, les pruneaux contiennent également un type de sucre assez particulier appelé sorbitol qui semble jouer un rôle important dans la lutte contre la constipation.

 

Privilégier les aliments riches en fibres

 

 

Ce sont les aliments d’origine végétale qui contiennent le plus de fibres alimentaires. En cas de constipation, il est conseillé de consommer les fibres favorisant la rétention d’eau appelés fibres insolubles, ainsi que ceux ayant la particularité de former des gels visqueux au contact de l’eau appelés fibres solubles. Il existe plusieurs aliments riches en fibres alimentaires, entre autres : les pois, les haricots rouges, les lentilles, les céréales et l’artichaut.

 

Faire du sport

 

 

La pratique d’une activité sportive a plusieurs effets positifs sur la santé, en particulier si l’on souffre de constipation. Dans ce cas, il est recommandé de choisir des activités cardio-vasculaires et d’endurance comme la course à pieds, la natation, le vélo et la randonnée. Veillez à bien vous hydrater après avoir pratiqué une activité physique !

 

Opter pour le psyllium

 

 

Originaire de l’Inde, le psyllium est une sorte de plantain contenant des fibres à même d’absorber plusieurs fois leur poids en eau. Grâce à cette particularité, le psyllium forme un gel permettant d’augmenter le poids des selles.

 

Ne pas se retenir

 

 

Quand vous sentez l’envie d’évacuer vos selles, il ne faut surtout pas se retenir. Il est conseillé de s’habituer à aller aux toilettes à des heures fixes pour ne pas souffrir de constipation.

 

Prendre du son d’avoine

 

 

L’avoine contient à la fois des fibres solubles et insolubles ce qui permet non seulement de changer la consistance des selles mais aussi d’améliorer la circulation dans le transit.

 

Consommer des soupes et des bouillons

 

 

Vous pouvez consommer les légumes sous forme de bouillons ou de soupes parce que cela favorise l’apport en eau.

 

Manger suffisamment de fruits

 

 

Les fruits contiennent de la pectine qui est une fibre connue principalement pour son effet laxatif : elle joue un rôle important dans la régulation du transit intestinal tout en garantissant une bonne qualité de la flore bactérienne.

Lire la suite


Twitter Facebook Google +

Déodorant Bio « Être ado »

Plus d'info

LES VERTUS SANTÉ DES BAIES DE GOJI

Plus d'info

30 JOURS POUR VIVRE DEPUIS L’ESPACE DU COEUR

Plus d'info

Ecorce de saule

Plus d'info

TISANE ORTIE, VERVEINE, VANILLE

Plus d'info

LUTTER CONTRE L’INSOMNIE

Plus d'info

LE THE

Plus d'info

Additifs alimentaires

Plus d'info

FAIRE UNE DETOX

Plus d'info