bien être

  • LES LEGUMINEUSES
  • LES LEGUMINEUSES
  • LES LEGUMINEUSES

LES LEGUMINEUSES

LES BIENFAITS ET VERTUS

On distingue les légumes secs ou légumineuses et les légumes verts.

 

Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Elles peuvent être considérées comme des féculents car elles sont riches en amidon, le glucide des végétaux.

 

En effet, un féculent est un fruit ou un légume riche en amidon.

 

Les lentilles sont courantes en France et la lentille verte du Puy a une AOC. Elles sont assez digestes comparées à d’autres légumineuses et sont riches en fer. En Inde, elles font partie, avec le riz, de l’alimentation de base.

 

 

Les pois sont très répandus dans les zones tempérées. Les pois cassés sont des petits pois frais qui ont été séchés. Ils sont appréciés frais ou en purée et soupe.

 

Les fèves sont cultivées en région méditerranéenne et dans le sud ouest de l’Asie. Elles sont plus caloriques sèches que fraiches, elles contiennent des protéines, des fibres, des vitamines B et C, du fer, du potassium et du magnésium. Elles peuvent être consommées en salade.

 

Les haricots sont très répandus en France avec de nombreuses variétés répertoriées : haricot de Soissons, mogette de Vendée, coco, haricot rose, noir ou rouge… Ils contiennent entre 16 et 25% de protéines et sont riches en fer, manganèse, cuivre.

 

Le pois chiche est originaire du bassin méditerranéen où il est largement consommés sous de nombreuse formes : purée, houmous, salades, couscous. Ils sont riches en glucides facilement assimilables, en protéines, en manganèse, cuivre et folate.

 

Même s’ils font partie de notre patrimoine culinaire, haricots, pois chiches et lentilles sont encore trop souvent oubliés dans nos menus.

 

Leurs qualités nutritionnelles sont pourtant reconnues.

 

Les bienfaits des légumineuses en font des aliments de premier choix. Des préparations les plus rustiques aux plus raffinées, elles s’accommodent de mille et une façons.

 

 

De nombreuses variétés sont à votre disposition : sèches, mais aussi en flocons, surgelés, conserves, bocaux et farines.

 

Les atouts des légumineuses sont nombreux. Riches en protéines et en glucides, les légumineuses procurent une sensation de satiété et leur teneur en fer permet de transporter l’oxygène dans tout le corps, stimulant ainsi la production d’énergie et le métabolisme.

 

Ces propriétés en font aussi un aliment idéal pour les personnes souffrant de diabète ou cherchant à gérer leur poids, ont des effets positifs sur le taux du cholestérol et aident à la prévention de nombreuses maladies.

 

 

Les légumineuses constituent un aliment clé pour l’humanité confrontée à des problèmes nutritionnels, qu’il s’agisse de malnutrition ou de malbouffe, mais aussi à des défis environnementaux et éthiques.

 

Un atout important… ils ne produisent aucun déchet : un kilo acheté = un kilo à manger !

 

Soyons gourmands !

Lire la suite


Twitter Facebook Google +

Comment alléger sa charge mentale

Plus d'info

ARIES

Plus d'info

L’HUILE DE MAGNESIUM

Plus d'info

LABORATOIRE MARQUE VERTE

Plus d'info

PROPOLIS DA BACCHARIS

Plus d'info

LA SÈVE DE BOULEAU FRAÎCHE

Plus d'info

JHO

Plus d'info

HERBES MÉDICINALES

Plus d'info

TISANE ORTIE, VERVEINE, VANILLE

Plus d'info