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De Louïe Schwartzberg.

Un étonnant bouquet d’images… Des vedettes époustouflantes…

 

La première à s’être présentée, c’était l’orchidée… Perfide… Mais pour la bonne cause. Celle de la vie.

 

Elle commence par diffuser une fragrance perceptible à des lieues à la ronde. Pourvu que l’on ait l’odorat aussi fin qu’un bourdon…

 

Il se penche, il s’enivre, il succombe, tombe dans un bain visqueux, tournoie un temps. On croit qu’il va mourir mais une échappatoire est possible. Elle se présente sous la forme d’une paroi abrupte et glissante, à laquelle il va s’accrocher.

 

Sa dernière chance… La seule issue. Il se hisse donc, comme il peut vers la lumière et c’est là que l’orchidée l’enserre et le retient. Une effroyable chipie ?… Pas du tout, mais une stratège. A la manière d’une scientifique posant ses balises, elle s’affaire à lui coller deux petits sacs de pollen sur le dos. Et elle le maintient tout le temps qu’il faut. Pour qu’il aille transmettre.

 

Quelle intelligence, commente la voix off de Mélanie Laurent, un peu complice dans cette affaire, puisqu’elle adopte la plupart du temps le point de vue de la fleur. Quelle est la source de tant de complexité, demande-t-elle ?

 

Cette question, chaque spectateur aussi étourdi que ce pauvre bourdon, se la pose évidemment. Totalement chahuté par les effets visuels et sonores, qui lui donnent l’impression d’être tour à tour fleur et bourdon, entièrement immergé dans une sorte de re-création du monde.

 

Depuis 30 ans, le réalisateur américain filme la Nature et surtout les fleurs, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Ici, dans les forêts tropicales du Panama, les déserts du Mexique, les plaines du Kansas.

 

Pour argumenter sa thèse – « Notre futur dépend d’une histoire d’amour »- Louïe Schwartzberg a choisi un quatuor : l’abeille, la chauve-souris, le colibri, le monarque. Autant de séquences inoubliables servies par une technique de pointe, mais aussi par l’imagination et la patience de toute l’équipe du film. Il a déjà fallu une semaine pour que les chauves-souris acceptent leur présence.

 

Titre original : Naked Beauty : A Love Story that Feeds the Earth. Réalisation: Louie Schwartzberg (2008). Durée : 1 h 17.

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