Paris signe la charte ETICA pour une restauration collective plus éthique
Le 16 septembre 2025, la Ville de Paris a officialisé son engagement pour le bien-être animal en signant la charte ETICA de l’association Welfarm, spécialisée dans la protection des animaux d’élevage. Cette signature, réalisée par Christophe Najdovski et Audrey Pulvar, adjoints à la maire, marque une étape majeure vers une restauration collective plus respectueuse des animaux.
Grâce à cette démarche, Paris bénéficiera de l’accompagnement de Welfarm pour intégrer dans ses achats publics des produits issus d’élevages respectant les meilleures pratiques de bien-être animal (élevage, transport, abattage). Cela concernera les 28 millions de repas servis chaque année dans 1 300 restaurants municipaux (écoles, crèches, Ehpad, etc.).
Cet engagement s’inscrit dans le cadre du Plan alimentation durable 2022-2027 de la Ville, qui vise 100 % d’aliments durables, dont 75 % bio, et l’inclusion de clauses de bien-être animal dans les appels d’offres.
La charte ETICA permet aux collectivités d’aller au-delà des exigences de la loi, en identifiant les vrais labels garants du bien-être animal. Paris rejoint ainsi plusieurs villes comme Poitiers, Montpellier ou Rennes, déjà engagées dans cette démarche.
Plus d’informations ICI
Lire la suite