Son grand père était négociant en vin, sa grand-mère et sa mère, cavistes.
Agnès, juriste en immobilier, aura mis 45 ans à ouvrir sa première cave.
Toutes ces années pourtant, la dynamique et enthousiaste passionnée écume les salons, visite des centaines de vignobles, et déguste d’innombrables vins.
Un carnet, mais aussi des cahiers où elle décrit chaque vin dégusté au fil des années.
Les vins naturels, la signature d’Agnès
Dans sa petite boutique, une sélection pointue de vins naturels, mais pas bio.
Sur la porte d’entrée de la boutique figurent les autocollants AVN (Association des Vins Naturels).
Des vins venus de France
Dans les étagères, le client trouvera une majorité de vins français.
Parmi ces vins d’hexagone :
– Les vins de Claude et Etienne Courtois en Sologne. Agnès les décrit comme atypiques, légers et fruités. Son préféré : l’ « Iconais », un vin rouge tout en finesse avec de la structure et peu de tanins (ce sont eux qui donnent une sensation râpeuse ou rugueuse en bouche).
– Les vins de Patrick et Joël Rols dans l’Aveyron dont :
— le vin blanc « La coccinelle ». Un chenin sur schiste original, sec avec beaucoup de longueurs en bouche et une robe beaucoup plus soutenue qu’un chenin de Loire d’où il est un des cépages phares.
— Un cabernet franc Sauvignon intitulé « Les Anciens ». Fin, friand, et sur le fruit, il présente aussi des notes poivrées et fumées dues à son terroir volcanique.
Et histoire de donner vie à ce beau commerce déjà hautement fréquenté par les riverains, il se transforme tous les soirs, de 18h à 21h en bistrot. Sont servis fromages de petits producteurs (qui seront gardés confidentiels par Agnès) et charcuterie, accompagnés de bons vins. En plus de ces soirées bien sympathiques, un des clients d’Agnès, nommé Dominique Dury et cuisinier de métier, confectionne des tapas un jeudi par mois pour une nocturne.
52 rue de Bagnolet
75020 - Paris
01 43 56 94 55
METRO : Alexandre Dumas(2)
HORAIRES : Lundi : 16h/21h
Mardi au vendredi : 10h30/13h - 16h/21h
Samedi : 10h30/21h
Dimanche : Fermé