ACTU

  • MAISON & OBJET 2017

MAISON & OBJET 2017

11 lauréats pour un développement durable

MAISON & OBJET, Le Rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte du 8 au 12 Septembre…

 

En 2011, MAISON & OBJET PARIS crée LE FIL VERT vert et récompense chaque année les marques et entreprises porteuses de valeurs éco-responsables et solidaires.

 

Cette année, le jury, composé des rédactions du Journaldesfemmes.com, Maisonapart.com et du blog Atelier Rue Verte…

 

A sélectionné, ces 11 lauréats pour leur engagement vers une production durable, Made in France, une réduction des déchets, le choix de matériaux naturels, la récupération ou encore les économies d’énergie…

 


1 – 100% Made in France, les mobiles décoratifs Virvoltan sont fabriqués à partir de bois issus de forêts labellisées PEFC de Bourgogne Franche-Comté et d’acier provenant de Bretagne et des Hauts-de-France. Une production nationale qui réduit fortement la pollution due à l’acheminement des matériaux. La marque a également confié le conditionnement de ses produits à un ESAT, établissement qui aide à l’insertion et la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap, un véritable engagement solidaire.

 

2 – La Cerise sur le Gâteau a toujours adopté dans son procédé de conception une logique de « bon sens ». C’est pourquoi pour respecter l’environnement, l’ensemble de la production (fibres textiles, tissage, teinture…) est concentré au Portugal et plus précisément autour de Porto. Les producteurs sont tous certifiés Oeko-tex, le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles.

 

3 – Même démarche pour Bianka Leone qui signe une collection d’objets de décoration et d’accessoires entièrement réalisée dans le nord de la France de manière éco-responsable. Privilégiant les circuits courts et les matières naturelles de qualité tel que le lin, le cuir et la plume, la marque œuvre également à améliorer les conditions de travail de ses partenaires et collaborateurs.

 

4 – Écologique et durable, Main Sauvage est une marque française de peluches et de doudous qui s’engage dans une production artisanale à petite échelle. Confectionnées dans un atelier commerce équitable en Bolivie qui offrent de bonnes conditions de travail aux artisans, les peluches sont entièrement tricotées et brodées à la main en laine 100% baby alpaga et rembourrées de fibre naturelle à base de bouteilles plastique recyclées.

 

5 – La récupération fait partie intégrante des valeurs de Joe Sayegh. Ce créateur, passionné de nature donne une seconde vie au bois en récupérant chutes, branches et racines dédaignées par l’industrie. Amoureux des forêts tropicales, il a basé ses ateliers à Java où il transforme teck et bois d’acacias en mobilier design, tables monumentales, art floral, art de la table et même revêtements muraux.

 

6 – Le choix apporté aux matériaux représente un vrai engagement pour la marque hollandaise Maison Deux qui réinvente le rocking-chair et en propose des versions à la fois design et ludiques. Des silhouettes de nuages, pastèques et chapeaux melon viennent ainsi habiller ces rocking-chair fabriqués à partir de matériaux naturels, minutieusement sélectionnés tel que le chêne d’origine française et la laine signée Kvadrat.

 

 

7 – Soucieuse de son environnement, la société Wasara conçoit une collection de vaisselle jetable au design épuré et minimaliste. Réalisée à base de fibres naturelles de bambou et de canne à sucre, cette vaisselle est entièrement biodégradable, sans émission de produits toxiques et compostable.

 

8 – Bandit Manchot, c’est l’histoire de trois femmes qui ont décidé de donner une nouvelle vie aux rouleaux de cuir inutilisés dans les ateliers en créant de la maroquinerie et des accessoires de décoration pour la maison. En plus de recycler des produits de qualité, la marque Made in France travaille en circuit court avec des artisans locaux dans le Tarn, permettant ainsi de redynamiser économiquement un secteur en berne.

 

9 – Réduire la production d’énergie fait partie intégrante de la philosophie de la marque Cookut que ce soit dans la fabrication des produits et dans leur fonctionnement. Il en résulte une gamme d’ustensiles de cuisine qui offre la possibilité de « cuisiner » comme le faisaient nos grand-mères : entièrement à la main. Et ainsi retrouver le plaisir de faire soi- même ses milk-shake et sa mayonnaise !

 

10 – C’est également dans cette démarche que Finoptim s’engage en proposant des appareils de chauffage à bois qui diffusent une chaleur naturelle permettant ainsi les économies d’énergie et ce, tout en réduisant considérablement l’émission de pollution par rapport à une cheminée traditionnelle. Par ailleurs, cette marque Made in France travaille en circuit court avec des artisans de la région Rhône-Alpes, permettant ainsi de réduire les coûts et la pollution due à l’acheminement des marchandises.

 

11 – Enfin, la marque Label Bougie , propose une collection de bougies à la fois délicates et raffinées que ce soit pour le choix des matières qui les composent que pour leurs fragrances et leurs ornements. Tous les ingrédients sont minutieusement choisis pour que leur empreinte dans nos intérieurs soit neutre : cire 100% végétale de soja, mèche en coton naturel…

 

Bravo et longue route à ces jolies marques..

 

Pour plus d’infos : www.maison-objet.com

Lire la suite

+d'actu


LA SEMAINE DU GOÛT

Plus d'info

LE SALON ZEN

FÊTE SES 30 ANS

Plus d'info

C’EST LA RENTRÉE !!!

les premiers rendez-vous

Plus d'info

MAISON & OBJET 2017

11 lauréats pour un développement durable

Plus d'info

SECRETS ET VERTUS DES PLANTES

L’EXPO JARDINS à PARIS

Plus d'info

LA JOIE DES FLEURS

FESTIVAL WE LOVE GREEN

Plus d'info

WE LOVE GREEN

Festival de musiques

Plus d'info

BURGERS TOQUES

GRANDE FINALE

Plus d'info

LA BOUTIQUE 1.618

LE LUXE DURABLE

Plus d'info