Actu

  • S.O.S POLLINISATEURS SAUVAGES
  • S.O.S POLLINISATEURS SAUVAGES
  • S.O.S POLLINISATEURS SAUVAGES
  • S.O.S POLLINISATEURS SAUVAGES

S.O.S POLLINISATEURS SAUVAGES

Lorsqu’on parle de pollinisation, on pense le plus souvent aux ruches.

 

A l’occasion de la journée mondiale de l’abeille le 20 mai 2018, l’association Noé a lancé un appel à projet national dédié à la préservation des pollinisateurs sauvages en soutien aux associations locales qui œuvrent sur le terrain et contribuent à leur sauvegarde.

 

La communauté scientifique est unanime, une espèce d’abeille sauvage sur cinq est actuellement menacée de disparition !

 

Un collectif de 15.000 scientifiques a en outre récemment alerté sur un déclin massif de biodiversité: plus de 80% des insectes volants ont disparu en l’espace de 30 ans sur le territoire Européen !

Sachant que 90% des plantes sauvages et plus des trois quarts des cultures vivrières dans le monde, dont pratiquement tous les fruits et les légumes, dépendent des pollinisateurs sauvages, il est grand temps d’agir.

 

Les causes du déclin des insectes pollinisateurs sont multiples mais pour l’essentiel en lien avec les activités humaines : usage massif de pesticides, disparition de leurs habitats et des lieux de nidification, raréfaction des plantes sauvages riches en nectar, introduction d’espèces exotiques, et pollutions diverses.

 

La disparition des abeilles est un enjeu écologique majeur.

 

 

L’association Noé, à travers son programme “SOS pollinisateurs sauvages”, met en place des actions de sauvegarde des pollinisateurs, dont l’objectif est de favoriser le maintien et la restauration des populations d’insectes pollinisateurs sauvages, communes et menacées, en France métropolitaine.

 

Ce programme répond à un besoin fort d’amélioration des connaissances sur le statut des pollinisateurs sauvages et de conservation de certaines espèces menacées, mais aussi à une nécessité à moyen terme de restauration des milieux naturels ordinaires, en milieu urbain et rural, et de mobilisation de la société civile sur cet enjeu environnemental majeur pour nos sociétés.

 

AGISSONS…. ET VITE !

 

La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2018.

 

Pour tout renseignement : www.noe.org

Lire la suite


Twitter Facebook Google +

FOIRE DE PARIS

Plus d'info

AGIR POUR UN MONDE FÉMINISTE

Plus d'info

Sofitel

Plus d'info

COLIVING

Plus d'info

LES THERMALIES 2024

Plus d'info

Choisir un serrurier écoresponsable à Paris : est ce possible ?

Plus d'info

Optez pour une location à Paris !

Plus d'info

VIVRE AUTREMENT 2023

Plus d'info

SALON DE L’AGRICULTURE 2023

Plus d'info